samedi 26 janvier 2013
Expresso.
Un expresso est un café très corsé avec un fort arôme, obtenu par percolation sous haute pression, c'est-à-dire en faisant passer rapidement de l'eau chaude sous pression à travers du café finement moulu et torréfié. Cette opération se fait à l'aide d'une cafetière « à espresso ». Le terme italien espresso dérive du verbe esprimere, dont il est le participe passé, signifiant extraire par pression.
Un expresso est de couleur brun foncé et est surmonté d'une mousse dorée surnageant appelée crema, composée d'huiles, de protéines et de sucres.
Pour avoir droit au nom "expresso", la boisson chaude doit avoir été préparé avec au moins sept grammes de café torréfié par décilitre contre cinq grammes pour un "café" bien ordinaire. .
Le café expresso diffère du café habituellement préparé par filtration ou par simple percolation par sa consistance épaisse et son fort arôme.
À cause de son goût très fort, l'expresso servi sans sucre et sans lait est considéré par certains comme ayant un goût exquis et est généralement servi en petite quantité dans de petites tasses. Le dictionnaire de la toile ne pourra pourtant jamais "faire la différence entre une jatte de bon café et une bonne jatte de café". Pierre feaux, à qui l'on doit cet aphorisme superbe, est un poète wallon.