jeudi 23 mai 2013

Parmentier aux légumes.



Trois journées sous le vent et la pluie, dans un froid de canard. Trois repas donc dont je dirai peu de choses, non pas que la préparation fut sans intérêt ou de mauvaise qualité, mais parce que le temps s'écoule et je m'affaire à protéger de la gelée annoncée tout ce qui peut l'être. Vite, la recette de ce soir. Le parmentier aux légumes. Préchauffez le four à deux cents degrés.
Pelez et taillez les pommes de terre en dés. Faites-les cuire vingt minutes à la vapeur. Hachez finement le rôti avec la tranche de jambon. Faites revenir l’oignon dix minutes dans une cuillère à soupe d'huile avec l’ail pressé. Ajoutez la viande hachée, le persil, sel, poivre et remuez.
Faites cuire les champignons hachés dix minutes dans une cuillère à soupe d'huile. Faites cuire, cinq minutes, à la vapeur les carottes taillées en lanières. Faites dans l'eau bouillante allongée d'un bouillon de poule, une grosse poignée de haricots verts. Égouttez les légumes.
Écrasez les pommes de terre en purée avec sel, poivre, le piment et le reste d’huile. Étalez la viande dans un plat à gratin à bord haut, huilé. Recouvrez-les des légumes dressés en couches successives, puis de la purée.
Lissez le dessus, parsemez de noisettes et faites cuire, dix minutes à four chaud puis vingt minutes à cent cinquante degrés. Le dessus doit être doré.
Visite éclaire et surprise de Tante Jo et de Sophie. Le banc solaire est au centre de la discussion toute relative de l'après-midi. Les tubes s'en iront à Glons, de quoi libérer un peu d'espace ici et bronzer la jeunesse en bord de Geers. Quelques tiges de rhubarbe pour la route et la compote.