samedi 29 juin 2013
Lisboa.
Le papy est rentré de son périple lusitanien. Entendez qu'il vient de revenir du Portugal. Un des pays qu'il n'avait jamais traversé. Parcouru ni de près, ni de très loin. Il est rentré dans la fin d'une nuit glacée de fin juin… Huit degrés au moment où l'avion se pose et des rafales de vent et de pluie qui le rendent triste. Il ramène des images de là et les mots qui vont avec. Il raconte. Ce concert improvisé par un trio de jeunes qui le pousse à s'asseoir à la terrasse derrière une Sagres, cette bière portugaise fondée en 1940 dans la ville de Vila Franca de Xira . Elle est considérée par beaucoup comme la Bière de Lisbonne. Elle est la seconde bière la plus populaire du pays, brassée par la Sociedade Central de Cervejas e Bebidas, Les gosses s'attaquent avec un bel aplomb et beaucoup de brio à quelques classiques de Weather Report. Emballant de leur part et indémodé depuis les années septante. Venir ici pour entendre ça en rue. Woaw dit le papy. A table. Il semble que les pâtisseries ensucrent Lisbonne. Les Pasteis de natta ont été créées au dix-neuvième siècle siècle par des religieuses du monastère des Hiéronymites, situé dans la petite ville de Belém.
Afin d’obtenir des ressources pour faire subsister leur ordre, les moines les vendent dans une petite boutique proche du monastère. Celle-ci est, depuis 1837, la seule à vendre les pastéis de Belém, recette originale des pastéis de nata vendus à travers le reste du pays.
À cette époque, Lisbonne et Belém sont deux villes distinctes reliées par des bateaux à vapeur. La présence du monastère et de la tour de Belém attirent beaucoup de touristes qui plébiscitent rapidement les pastéis de Belém. Le monastère de Belém, arrogante construction de pierres grises et arrogante de son intérieur partout d'une sculpture obséquieuse ne séduit pas mon vieux. " Dieu a placé des concierge là, il avait mieux à faire ailleurs…" Les plages qui longent l'estuaire du Tage entre Belém et Lisbonne sont noires de monde. Ce ne sont pas encore les vacances, l'année scolaire n'est pas terminée… La plupart des gens qui sont là sont sans travail. Ils viennent chercher là ce qu'il ne faut pas encore payer.
La morue est connue chez nous sous le nom de cabillaud, en portugais on l’appelle bacalhau, et il existe quelques centaines de recettes pour la cuisiner : en gratin, cuite à la vapeur, grillée, il y en a pour tous les gouts. En effet, la morue a des qualités nutritionnelles « quasi exceptionnelles » La morue contient plus de protéines que toutes les viandes courantes. Mais pourquoi les Portugais sont-ils les seuls à profiter de ce produit miracle en Europe ? Les voyageurs portugais étaient des navigateurs hors pairs, capables d’aller très tôt jusqu’au nord de l’Europe où ils péchaient ce poisson encore abondant à l’époque. Ils ont découverts qu’il était possible de le saler et de le faire sécher, en conservant ses qualités nutritives pendant très longtemps. Du bacalhau partout donc et surtout dans les assiettes des repas du papy. Une petite douceur comme entrée encore… Des poires caramélisées et un dé d'ananas mangées, savourées à la cantine d'un petit village social des collines proches de Lisbonne.
Au milieu de la nuit encore dans la grande salle de ce restaurant tout aussi populaire qui n'a plus que sa fierté et son orgueil, le reste, du mobilier à la décoration, tout est en fin de vie, impossible à restaurer faute de moyens. La rue encore, le bruit et les odeurs. Lisbonne glisse la nuit sur ses trottoirs mosaïques et magiques.