vendredi 21 juin 2013

La fricassée.

Fricassée de côtes d'agneau au beurre d'ail. Lisez bien l'intitulé de la recette. La fricassée. Le terme de « fricassée » désignait autrefois diverses sortes de ragoûts de poulet, de porc, de poisson ou de légumes dans une sauce blanche ou brune. Aujourd’hui, une garniture aromatique est ajoutée à la viande découpée en morceaux qui est sautée à basse température sans brunir.
Exactement ce qui me tente ce jour. Je verse le beurre salé, la chapelure,le persil et les gousses d'ail pressées dans une poêle. Je fais chauffer jusqu'à entendre le beurre fondre doucement. j'ajoute les côtes et je laisse revenir à feu léger, doux, modéré. Voilà que l'ensemble se met à dorer… Je ne vous dis rien des senteurs. Dans le four, le gratin dauphinois patiente et les haricots verts croquants sous la dent vont rafraichir la mise. Un repas délicieux, un peu hors saison, décalé.