samedi 27 juillet 2013

Bettes et oignons.


Les violentes averses de ce petit matin ont eu un bel effet sur les légumes des carrés et de la bande potagère. Les fleurs fatiguées par l'assaut de la pluie se redressent au moment où je prépare de concert, la petite omelette qui nous dira ce qu'il faut penser des bettes et des petits oignons du jardin et cet autre plat prévu pour mijoter avant la nuit qu'est la/le tajine de boulettes de boeuf, pois chiches et tomates.
Une promenade au jardin avant de m'y mettre. Les hortensias sont bien en vue et les premiers cosmos ont fait une apparition discrète. L'omelette donc, dans un premier temps.
 Ce qu'il faut faire : Couper les feuilles de bettes en fines lanières transversales, les rincer plusieurs fois. Les passer quelques minutes à la vapeur. Emincer les oignons, qui grossissent doucement dans le carré, en rondelles fines. Faire chauffer deux cuillères à soupe d’huile dans une poêle, ajouter les oignons. Quelques minutes après, les oignons sont "al dente", ajouter les bettes, remuer, cuire quelques minutes. Puis baisser le feu, verser les oeufs, et couvrir. Différer le plaisir de débuter le repas en laissant le nez parcourir l'assiette chaude et respirer les senteurs. Manger avec le pain. La jeunesse des bettes éloigne l'amertume et la jeunesse des oignons autorise toutes les audaces. un peu de beurre salé sur le pain. Si vous voulez.