dimanche 11 août 2013

Sole et légumes du jardin.


Le vieux papy est aux anges. Il s'énerve et s'enflamme. Il est, semble-t-il, heureux du repas du jour. Il veut prendre la parole et crier haut et fort son plaisir du bien manger d'aujourd'hui. Je le laisse faire.
La Cachou a bien fait les choses aujourd'hui. Elle a d'abord ramassé dans le potager les légumes qu'il fallait pour accompagner la sole limande, ces fins filets du poisson discret, légers et tendres. Je veux dire qu'elle a cueilli les haricots blancs. Les plus petits, les plus tendres donc. Ceux qui viennent de s'accrocher au filet qui les élève au dessus du sol, ceux qui n'ont pas encore laissé filer les bords de la gousse. Elle a ramassé aussi les carottes blanches et rousses, presque tendres encore, frêles et douces pour les débiter en lamelles. Elle a ramassé aussi les oignons blancs et tendres encore. Et puis surtout, elle a cuit ces légumes naturels et frêles avec la maîtrise qu'il fallait. Pas de cuisson trop longue et trop chaude. Les légumes sont arrivés au meilleur de la préparation al dente, comme je les aime, un peu croquants, durs sous la dent. Je sais qu'elle a souvent l'envie de cuire encore, de laisser la flamme allumée. Aujourd'hui, elle a donné raison aux saveurs et au sens du goût. Le repas est magnifique. Un filet de poisson délicat qui entoure des légumes croquants et superbes. Je m'extasie devant la démarche et la douceur de la sauce à la moutarde que j'avais presque oublié. Les pommes de terre parées de persil du jardin et tout le reste pour raconter le plaisir du bien manger. Je lui laisse le plaisir de détailler la recette.
Le papy, quand il mange avec plaisir et bonheur, est volubile et gourmand. A moins qu'il ne soit gourmand et volubile. Ce qui n'est pas forcément la même chose. Je vous livre la recette de ce bien beau plat.
Ce qu'il faut faire: nettoyer les haricots, éplucher les carottes et les couper en bâtonnets. Faire cuire le tout une grosse poignée de minutes dans un peu d'eau. Nettoyer les jeunes oignons et les couper en tronçons de cinq centimètres de long. Saler et poivrer les filets de sole. Répartir les haricots, les carottes et les oignons de façon à ce que les légumes dépassent tous de la même longueur des filets de poisson. Eplucher et saler l'échalote, la faire fondre pendant cinq minutes. Cuire les pommes de terre et faire revenir à l'échalote qui doit fondre dans le vin blanc, la crème fraîche et la moutarde. C'est dans cette sauce que les roulades de poisson vont cuire un quart d'heure au four. Le papy a raison. Les légumes croquants sont délicieux, le poisson est délicat autour d'eux, sans qu'il soit question de patience. Le repas est enlevé et bienheureux.