mardi 15 octobre 2013

Papy à Cracovie.


Retour de Pologne d'un papy conquis par Cracovie, une ville de Pologne située dans la voïvodie de Petite-Pologne. Datant du douzième siècle, c'est une des villes les plus anciennes et les plus importantes de Pologne, dont le patrimoine architectural est très bien conservé. La ville historique se situe, depuis le treizième siècle, sur la Vistule, au pied de la colline du Wawel. la toile dit aussi l'importance des traces de la guerre dernière guerre mondiale, des camps d'extermination dans l'histoire locale. Une présence juive à côté du camp d'Auschwitz, l'histoire se donne un sens.
Le papy parle d'un million d'habitants dans la ville et la proche banlieue. C'est la deuxième ville de Pologne. Elle est le centre culturel et scientifique du pays. En fait, Cracovie était avant Varsovie la capitale de la Pologne et est souvent considérée comme la véritable référence culturelle du pays avec ses traditions et son passé vieux de plus de mille ans. Karol Wojtyła (Jean-Paul II) a été évêque puis archevêque de Cracovie, avant de devenir pape en 1978. Cela a fait de lui le premier pape non-italien depuis plus de quatre-cents cinquante ans. Son image, son aura, sa présence insolente, s'étonne mon senior, est omniprésente dans la ville et les abords, dans les retables, les fresques, les tags, les statues et les dévotions de tous ordres.


 on jurerait que la Pologne s'est arrêtée de penser à un autre pape. Il est pour l'heure une icône encore vivante. Cracovie se trouve dans la partie sud de la Pologne, sur la Vistule, dans une vallée au pied des Carpates. Le papy a passé là du temps avec les gens en besoin de travail, ceux d'une immigration bien différente de la nôtre et les plus jeunes en recherche de statut. Rien n'échappe à son regard. Il dit souvent qu'il faut regarder les gens des grandes villes au lever du jour et au milieu de la nuit. On sait alors comment sont les moeurs sociales et les espoirs d'un quartier. Cela ne l'a pas empêché de découvrir quelques pépites de là au coin des rues et quelques autres instants plus mystiques. Il est rentré ébloui par cet immense marché désuet, faussement inutile au centre d'une aire de vie, immense et bruyante,  piquées de la petite église Saint-Adalbert trop étroite pour les concerts proposés et de l'autre d'un gothique flamboyant dédiée à Marie qui immobilise, celui qui le veut, dans une sainte dévotion.