dimanche 6 octobre 2013

Poisson tombé dans les pommes...


Des pavés de cabillaud, une belle pomme de l'espalier du bout du jardin, une cuillère à soupe d'huile, de la crème fraîche,
cinq belles carottes ramenés d'une des dernières récoltes du Champia, un grand verre de cidre brut, celui dont tout le monde raffole ici, quelques feuilles de cerfeuil ciselé, du sel et du poivre. Pour les ingrédients.
Pour la recette : epluchez les carottes, coupez-les en rondelles, puis faites-les cuire dans une sauteuse avec quinze centilitres du cidre et la crème fraîche. Salez et poivrez, et remuez de temps à autres. Dans une poêle, faites dorer les dos de cabillaud dans l’huile sans les retourner. Pendant ce temps, pelez la pomme, épépinez-la et coupez-la en lamelles; déposez-les autour du cabillaud. Arrosez avec le reste du cidre, assaisonnez et laissez cuire une   grosse poignée de minutes. Déposez les carottes dans les assiettes parsemez de cerfeuil, posez délicatement les dos de cabillaud dessus, entourez de lamelles de pommes. Dégustez avec le restant de la bouteille de cidre. Désolé, il n'en reste plus… Les bouteilles, que nous dégustons ces derniers temps sans réserve, sont plus régulièrement vides que pleines. Livrons donc l'accompagnement du repas à un muscadet frais et sec.