vendredi 4 octobre 2013

Rosbeef à la moutarde.


Et la moutarde… Ecrasez les graines de moutarde avec le poivre, sel marin, le thym, ajoutez cinq cuillères à soupe d'huile d'olive et mélangez. N'oubliez pas dans la foulée de préchauffer le four à cent vingt degrés. Faites fondre une cuillère à soupe de beurre dans la poêle et faites dorer la viande sous toutes ses faces. Recouvrez la viande du mélange de moutarde, faites cuire quarante minutes à four chaud. Je me rends compte soudain que j'ai recouvert la viande de la moutarde alors qu'elle était crue. obligée d'assumer la préparation. je verrai de quoi sera faite la saveur et comment je peux corriger ce qui doit l'être…
Je devrai retirer la viande avant de la laisser reposer une dizaine de minutes. Allons-y pour émincer les échalotes et les faire fondre dans la poêle. Ajoutez les petits pois et les jeunes carottes et laisser faire le feu quatre minutes encore. Salez et poivrez. Quelques croquettes pour assurer le plat et donner de la chaleur supplémentaire au repas. Un pinot noir léger et frais pour se rincer le palais de temps à autre. Je pense que la cuisson du rosbeef est un mystère et une découverte de chaque préparation. En effet, j'en viens à penser que non seulement l'épaisseur mais la forme du morceau de viande, de la pièce de boeuf est un élément essentiel de la cuisson. Si je la préfère rose, le papy la voit bien plus rouge. Le deuxième jour du repas, le jour des restes nous met d'accord sur l'appoint de cuisson : rare.