mercredi 4 décembre 2013

A l'italienne : la frittata.


La frittata est un plat traditionnel de la cuisine italienne semblable à l'omelette, garni de différents ingrédients comme la viande, les légumes et le fromage. Comme une omelette traditionnelle, une frittata est préparée dans une poêle. La cuisson se fait en deux étapes : dans un premier temps, elle est partiellement cuite sur une cuisinière, puis, dans un deuxième temps, sa cuisson est terminée au gril. Plutôt que d'être servie pliée comme l'omelette, la fritatta est servie ouverte avec les accompagnements et assaisonnements placés dessus (comme pour la pizza). La fritatta est servie chaude ou froide comme entrée ou plat principal.
Une des préparations traditionnelles les plus répandues est la frittata di cipolle qui signifie littéralement « frittata aux oignons. Cette frittata était essentiellement composée d'oignons (blancs de préférence) frits dans l'huile d'olive, d'œufs, de sel et poivre et de fromage gratiné. La frittata di cipolle, plat peu coûteux, était, au siècle dernier, un plat populaire consommé par les travailleurs au cours de la journée.
Quelques aménagements à la recette de base… Faire revenir les poireaux dans une noix de matière grasse, puis quand ils commencent à fondre, ajouter les tomates coupées en petits dés et laisser mijoter 5 minutes. Puis mélanger les légumes, les oeufs, le fromage et l'assaisonnement, verser le plat et laisser cuire au four environ un quart d'heure à thermostat six. Ce petit gâteau est succulent, les légumes présents, magnifiquement al dente, lui donnent une couleur de fête. Parfait à servir en portions apéritives pour un repas de famille.