mercredi 11 décembre 2013

Couronne...


C'est une habitude plus ancrée dans ma jeunesse et une pratique festive des moments de fin d'année plutôt que d'une attention religieuse. La couronne de l'avent est devenue une vraie pratique puisque j'y ajoute à la signification, une attention toute artisanale. La Couronne de l'Avent, avance le dictionnaire de la toile, a été inventée par le pasteur luthérien Johann Heinrich Wichern, il avait recueilli des enfants très pauvres dans une vieille ferme et il s’occupait d’eux. Comme, pendant le temps de l'Avent, ils lui demandaient toujours quand Noël allait enfin arriver, il fabriqua une couronne de bois, avec dix-neuf petits cierges rouges et quatre grands cierges blancs. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche d’Avent, un grand cierge.
Il existe des interprétations différentes quant à la symbolique de la couronne de l'Avent. On pense volontiers au monde et aux quatre points cardinaux. Le cercle symbolise également l'éternité donnée à la vie par la résurrection, par lui-même le vert symbolise la vie, et les cierges la lumière qui vient et éclairera le monde dans la nuit de Noël.
La couronne de l'Avent, ou plus strictement les quatre bougies qui y sont jointes, représentent les quatre semaines avant Noël. Elle sert en quelque sorte de compte à rebours.
Un compte à rebours sur lequel je ne peux m'empêcher d'intervenir… J'adore accrocher un ruban ici, une feuille dorée là, une soie encore ou un morceau de tissus. J'adore équilibrer les couleurs et faire de la couronne un moment de don simple. Je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ceci.