vendredi 18 avril 2014

Reprise.




Griffonné en mars : L'hiver vient, au calendrier, de tirer sa révérence… pas très vigoureux cette année le gaillard. A vrai dire plutôt cordial. Pas de flocons encore. Quelques gelées légères sur le toit des voitures et le jardin qui s'ébranle, se réveille, s'étire doucement. Tout est précoce ici. de la plus petite fleur des champs à la vivace gourmande d'un nouvel espace. Ce qui s'est passé pendant ces trois mois ? Ma fille chérie a changé de maison provisoirement pour mieux emménager dans ses murs lorsque travaux et audaces auront donné son vrai visage à sa grande et haute bâtisse du dessus de Liège. Mes petits sont moins petits encore. Milo commence à philosopher et Louise a ramassé de l'or en duo dans une compétition nationale de danse acrobatique dans sa piscine. Papy sent venir la pension et se cherche de nouveaux défis. Et moi ? direz-vous. J'ai allumé des flambées généreuses tous les soirs ou presque et j'ai continué de soigner arbres et légumes. Les petits plats se sont discrètement succédés les uns aux autres. J'ai progressivement occupé le jardin, d'abord les graviers autour de la table et puis maintenant les parterres. Préparer la terre.

Griffonné en avril : Le printemps vient, est déjà là. Les bourgeons ont fait place aux fleurs et la douceur des dernières saisons ne nous promet pas que des instants chaleureux. On attend les insectes au tournant. Pâques est pour ce week-end. Une belle opportunité pour reprendre la plume. Tous les bonsaï sont en villégiature et bien portants.Bien à l'avance dans la saison. Les pivoines se dressent et étendent leurs tronc léger.

Griffonné aujourd'hui : Beaucoup de salades au fil des jours. Dans chaque préparation des ingrédients de saison et des mariages entre le sec et l'huile, entre le légume frais et le fruit sec, entre le fruit frais et le pain sec. Bien du plaisir à croquer et à lécher.