dimanche 9 décembre 2012
De veau, commissaire...
Ce qu'en dit le dictionnaire de la toile. La blanquette de veau est un plat complet à base de viande de veau bouillie, de carottes et de sauce au beurre. Le terme « blanquette » vient de ce que la sauce qui nappe le ragoût est blanche. Le commissaire Maigret est connu pour être un grand amateur de blanquette, que lui prépare son épouse, ainsi que le commissaire San-Antonio qui raffole de celle que prépare sa mère. Mon commissaire Papy raffole lui aussi de la préparation.
La pièce de veau choisie pour la blanquette est généralement de la poitrine, du tendron ou de l'épaule désossée. La recette d'aujourd'hui n'aura rien de très pâle. Elle flirte en effet avec le concentré de tomates et les poivrons.
Ce qu'il faut faire. Epépiner les poivrons, les couper en lanières peler, concasser les tomates.La viande du boucher Baeken est découpée en gros dés. Les faire revenir dans l'huile et le beurre. Dorés, ils sont réservés au chaud.Faire fondre deux oignons une dizaine de minutes dans la graisse de cuisson de la viande. Ajouter l'ail, le paprika, le cumin et le laurier. Renverser la viande dans la cocotte pour la grande cuisson. Ajouter les poivrons, les tomates, le concentré de tomates, le bouillon, le vin, le vinaigre de vin de quoi noyer la viande. Du sel, du poivre. Porter le tout à ébullition. Couvrir et laisser le tout s'alanguir à feu maîtrisé pendant
une heure trente. Ajouter encore quelques dés de pommes de terre et laisser se prolonger encore la cuisson d'une petite demi-heure.
Le commissaire papy s'avançant au dessus du plat s'étonna :
- Il ne s'agit pas ici de banquette de veau ?
- Et non, mon vieux, il s'agit d'un goulasch de veau.