mercredi 5 décembre 2012

La Moqueca.



Une collègue du papy lui a fait goûter, un de ces midis, un plat brésilien à base de chair de poisson, de quelques légumes et de jus de coco. Mon vieil homme est revenu enthousiaste de la dégustation. j'ai donc eu envie de partager l'émotion du goûteur maison. Le nom de la recette : la Moqueca.
Ce qu'en dit la toile ? La Moqueca de poisson est un plat typique de la région de Bahia. Il est un exemple de l'influence africaine dans la gastronomie brésilienne. Ben voilà… ce qu'il faut faire.
Couper en cube le poisson. Deux beaux filets de cabillaud, Le faire mariner au réfrigérateur avec le citron, du sel et du poivre. Découper en dés, l'oignon, le poivron et les tomates. Faire revenir dans l'huile bien chaude, l'oignon et les ails pressés, puis le poivron et enfin les tomates. Faire revenir une dizaine de minutes. Ajouter le lait de coco, couvrir et laisser mijoter à feux doux une vingtaine de minutes. Saler, poivrer, ajouter un peu de piment et quelques herbes, basilic et coriandre, laisser mijoter une dizaine de minutes. J'ai oublié de vous signaler qu'il fallait, en fin de cuisson, jeter dans la préparation quelques belles crevettes tigrées et qu'un riz aéré et croquant accompagne à merveille la préparation.