vendredi 7 décembre 2012

La patate douce.


La neige annoncée est présente ce matin. Les nuages remontent de France rapidement mais parfois dans le voile terne surgit un éclat lumineux de ciel  bleu.
La patate douce se prête aux mêmes usages culinaires que la pomme de terre. Sa chair, nettement plus sucrée que celle de la pomme de terre, permet également d'en faire des entremets, des marmelades, des poudings, des biscuits, des gâteaux, des glaces, des crêpes et d'autres desserts.
Comme légume d’accompagnement, faites-les cuire à l'eau. Ou, faites-en des tranches épaisses que vous ferez dorer à la poêle. Faites cuire jusqu'à ce que l'intérieur soit tendre, puis assaisonnez d'une herbe fraîche.
avec des patates douces Intégrez des cubes de patate douce dans le couscous. Pour des potages ou des veloutés, faites cuire les cubes de patate douce dans du bouillon de poulet et passez au mélangeur. Ajoutez de la crème fraîche ou du yogourt, un filet de lime et du gingembre.
Pour faire des galettes rôties, râpez les tubercules et émincez finement un oignon. Pressez dans un linge pour extraire le jus. Mélangez avec des oeufs et de la farine et faites frire à la poêle. Intégrez de la chair de patate douce dans les purées de poisson, comme la brandade, un mélange de morue émiettée, d’huile, de crème et d’ail.
On trouve des patates douces dans la majorité des épiceries. La couleur de leur chair va de blanc crème à pourpre en passant par l'orange et le rouge. D'un point de vue nutritionnel, les variétés à chair orange ou pourpre sont préférables.
Le mot « patate » suffit en principe à désigner le tubercule de l'Ipomoea batatas. Mais on prend généralement la peine d’ajouter l’adjectif « douce » ou « sucrée » pour ne pas la confondre avec la pomme de terre qui, sous l'influence de l'anglais, est souvent appelée « patate ».
La patate douce fut introduite par les Espagnols et les Portugais en Europe, en Asie, en Afrique et en Australie après la conquête du Nouveau Monde. Elle aurait voyagé vers l'ouest en empruntant les embarcations sud-américaines, puis polynésiennes pour s'installer graduellement sur toutes les îles du Pacifique, où elle fait depuis longtemps partie de l’alimentation de base. Voilà ce que dit la toile de la patate. Les quelques tubercules d'ici vont devoir composer avec un morceau d'agneau. Je vous dirai.