samedi 1 décembre 2012

Le céleri-rave.


La soupe reprise au bol ce midi conserve toute sa saveur. Des bouloches de bleu d'Auvergne dans le potage et quelques dés de jambon d'une tranche à l'os, hélas sans goût particulier. Pas souvent à l'honneur ici, le celeri-rave a pourtant des raisons de séduire.
Le céleri-rave est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées, cultivée comme plante potagère pour la base de sa tige tubérisée consommée comme légume. C'est une variété de céleri. C'est le disco de la toile qui le dit.
Les feuilles très découpées, odorantes, sont vert foncé. Elles ont un pétiole creux en gouttière, légèrement teinté de rouge, amer. Elles se développent en rosette au-dessus de la « boule ».
Les fleurs blanches verdâtres apparaissent la deuxième année, si la plante n'est pas récoltée, et sont groupées en ombelles.
La base de la tige est tubérisée et forme une boule, une sorte de « pomme » qui porte les racines d'un côté et les feuilles de l'autre. Son poids est en moyenne proche du kilo, et son diamètre d'une dizaine de centimètres à plein développement. Les racines très ramifiées peuvent s'étendre assez profondément.
La récolte des racines intervient normalement sept mois après le semis, en général en octobre, et au plus tard avant les gelées d'automne. En culture de primeur, la récolte se fait avant complet développement, en juillet. Pour conserver les céleris-raves, on peut les placer dans des tranchées couvertes de paille pour les préserver du gel ou en cave dans du sable.