Les fêtes de la fin du mois de décembre sont guidées par les disponibilités familiales, entre les gardes alternées, les vacances scolaires, les petits boulots de congés, les détresses exagérées face aux échecs inattendus lors des examens, les désespoirs amoureux et les cadeaux de fin d'année. Cette année, pas d'échecs scolaire familiaux, des gardes alternées qui conduisent les enfants le jour de Noël dans la famille, Un échec douloureux et punitif du petit ami de la grande. bref, rien que de très normal autour de la table. Après les zamuzes gueules chaudes et fraîches, légères ou enveloppées, quelques creuses pour les plus décidés de la bande. Louise avale son huitre annuelle avec de beaux rictus du visage mais un goût qui s'affirme.
Un superbe potage de pommes de terre douces ans lequel trempent des Saint-Jacques dorées pour lancer véritablement les hostilités. Une pain brioché grillé sur lequel vient dormir un petit caviar de saumon et deux filets de truite fumée. Les cadeaux sont toujours enrobés de papiers de toutes les couleurs. Un pyjama, des DVD d'une série trash et glauque, un miroir pour remplacer celui spartiate de la salle de bain, mais aussi dans un somptueux désordre des chemises, des pulls, des écharpes, des produits de soin de la peau et d'autres de l'âme, une montre, un bracelet en or et argent, des livres, des Bd…
Les cadeaux ne résistent pas plus longtemps que l'intervalle de deux plats avant d'avoir été tous ouverts et adorés. Trois échanges pour rectification de taille et d'usage, indispensables cette année, j'ai connu plus douloureux. Champagne, Château-neuf-du-Pape et Saint-Véran pour les ainés, jus de fruit et champagne pour les cadets… Le plat de consistance bien généreux ne sera dégusté qu'aujourd'hui, à la demande générale. Une longe doucement gonflée dans un bouillon de veau que viennent chatouiller quelques poires au vin sucrées d'un chutney d'airelles, de rhubarbe et de spéculoos. Le gratin dauphinois complète la disposition et la douceur de l'assiette. Une bûche glacée un peu quelconque mais rafraichissante ainsi que quelques fromages de France. De la Fourme d'Ambert, du Reblochon, du Brie de Meaux et quelques pâtes de brebis plus douces. Le papy nous a quitté très rapidement pour sa couette avant que le reste de la famille ne se retrouve autour d'un indémodable jeu de société. Beaucoup de bruits et un dodo très tardif. Au petit matin d'aujourd'hui, les derniers cécémel se boivent avec les premiers pains au chocolat. Les regards sont évasifs et tout le monde lit ses sms, en silence ou en cachette.