mardi 29 janvier 2013

Boulets à la menthe.


Voyage au Liban, ce soir. Pas de frontières pour les gastronomes et les gourmands.Faites tremper la crépine dans de l'eau fraîche… Oui mais je l'ai remplacée par cette fine cordelette qui m'a déjà été d'un bien grand secours pour les préparation avec farce. Passez au hachoir le veau, deux oignons et vingt feuilles de menthe. Ajoutez la mie de pain trempée dans le lait chaud et essorée et les oeufs entiers. Mélangez. Salez, poivrez, parfumez avec le ras-el-hanout. Faites six belles boulettes, ficelez chacune d'elle avant de les laisser se débrouiller avec le vin. Pas sans préparation le vin...
Dans une poêle, faites fondre dans cinquante grammes de beurre les deux oignons restant émincés. Pendant ce temps, dans une sauteuse, faites revenir doucement les boulets de viande dans moitié beurre, moitié huile. Lorsqu'ils sont dorés sur toutes les faces, ôtez-les de la sauteuse, jetez le gras de cuisson et déglacez le fond de la sauteuse avec le vin blanc.

Réduisez le feu, ajoutez les oignons, puis les boulets, posez sur chacun une feuille de menthe. Couvrez et laissez cuire doucement un quart d'heure environ. Ce plat économique est, parait-il, rafraîchissant grâce à son goût de menthe. Vous le servirez avec un sacré risotto de courgettes. Les légumes en dés fondent dans le reste du vin blanc sec de Macon. Mélangés aux riz et caressés de copeaux de parmesan. Belle préparation, beaucoup d'ingrédients discrets et de belles effluves en cours de cuisson.
A table, que des éloges ce soir, d'un mari bien en verve... Les températures sont à la hausse et la pluie drue, au rendez-vous.