vendredi 25 janvier 2013
Stoemp aux brocolis.
Portez l'eau à ébullition dans une grande casserole et faites cuire pendant dix minutes les pommes de terre coupées en morceaux. Ajoutez alors les bouquets de brocolis et poursuivez la cuisson pendant huit minutes. Au terme de la cuisson ajoutez la sauge, la ricotta, le poivre et la noix de muscade. pendant que les saucisses porc et boeuf terminent leur cuisson dans la matière grasse, mélangez encore les légumes et coiffez les de copeaux de parmesan. un rapide passage sous le grill et voilà le plat près à être dégusté.
Le stoemp est un plat cuisiné à Bruxelles depuis le dix-neuvième siècle, probablement même avant, l'usage de la pomme de terre étant attesté dès le seizième siècle en Principauté de Liège1 et sa culture dans les Pays-Bas autrichiens au dix-huitième siècle.
Stoemp se prononce "Stoump". C'est un mot typique du dialecte brabançon. L'origine de l'appellation vient du flamand "doorgestoempde patatjes", pommes de terre écrasées.
Le stoemp est un plat populaire, paysan, simple.
Il est composé d'une purée de pommes de terre mélangée avec un ou plusieurs des légumes suivants : oignons et carottes, poireaux, épinards, petits pois ou chou, ce soir, un brocoli, aromatisée de thym et laurier. Il accompagne traditionnellement des boudins poêlés, du lard rôti, des saucisses de campagne (comme ce soir) ou des œufs sur le plat (sans doute demain, le midi avec les reliefs de la préparation d'aujourd'hui.