vendredi 22 mars 2013

Carbonades à la provençale.


Faites revenir les oignons hachés et les poivrons taillés en lamelles à feu doux dans une cocotte contenant trois cuillères à soupe d'huile. Couvrez et laissez suer. Petite colle… Que signifie l'expression "faire suer" en cuisine ? Suer, c'est cuire dans un corps gras, à chaleur douce, un ou plusieurs légumes, généralement taillés menu, pour leur faire perdre partiellement ou complètement leur eau de végétation et concentrer leurs sucs dans la matière grasse, s'accordent à penser et à dire les sites de cuisines de la toile. Cette opération réalisée à couvert conserve une certaine humidité aux éléments, comme dans une fondue de légumes. A découvert, l'élément mis à suer est relativement sec.

Pendant ce temps, faites dorer les cubes de viande à feu vif dans une grande poêle anti-adhésive contenant le beurre et une cuillère à soupe d’huile. Saupoudrez les légumes de farine et d’origan, mélangez pendant une minute puis ajoutez les tomates en cubes. Remplissez la boîte à ras-bord avec de l’eau chaude et versez-en la moitié dans la cocotte. Mélangez et joignez la viande, les gousses d’ail pressées et le cube bouillon émietté. Versez le reste de l’eau dans la poêle ayant contenu la viande, grattez les sucs et versez dans la cocotte.
Laissez mijoter une heure trente à feu très doux, à couvert, en mélangeant de temps en temps. Profitez des parfums qui s'échappent de la casserole. Le nez s'amuse de l'arrogance des poivrons.
Rectifiez l’assaisonnement, saupoudrez de basilic haché et servez bien chaud, avec, pour la circonstance, des pâtes