mardi 19 mars 2013

Velouté aux asperges et salsa de crevettes grises.


Petite devinette… En regardant les ingrédients, en pensant créativité et audace mais en même temps saveur et goût, quelle peut bien être la recette que je vous propose aujourd'hui ? Une entrée à coup sûr… Un petit avant-goût de printemps… De la fraîcheur… et bien non. Encore un petit bol de réchauffement même si la présence des crevettes donne un air estival à la préparation. Je nous prépare un velouté d'asperges avec une salsa de crevettes grises. L'oignon est grossièrement haché et il revient dans l'huile d'une cocotte. Quelques pommes de terre taillées en cubes et les asperges plus délicatement épluchées mais découpées en morceaux. Après avoir versé tous les légumes dans la cocotte, ajouter un litre d'eau chaude et deux cubes de bouillon de poisson émiettés. Faire monter en température jusqu'à l'ébullition. Laisser faire le mijotage pendant vingt minutes…
Epépiner la tomate, la découper en petits dés et lui ajouter dans un joyeux mélange les crevettes, la ciboulette, le poivre et le jus d'un citron… Réserver au frais après avoir bien mélanger cet accompagnement délicat. Avant de passer le potage au mixer, lui donner cinq minutes de répit.
Ajouter la crème, rectifier l'assaisonnement et redonner de la flamme jusqu'à frémissement.
Servir et laisser aux convives le soin de se servir en salsa de crevettes. Délicieuse soupe dont on ne sait dire si elle vient tard dans la saison ou tôt dans la suivante…