samedi 23 mars 2013

Poulet à la brabançonne.


Des chicons, de la bière blanche et de belles cuisses d'un poulet fermier. Coupez les cuisses de poulet en deux au niveau de l’articulation et faites-les dorer de tous côtés, à bon feu, dans une grande poêle contenant une noix de beurre et une cuillère à soupe d’huile. Salez et poivrez.
D’autre part, versez une cuillère à soupe d’huile dans une grande sauteuse et faites-y revenir les lardons et l’oignon haché, à feu modéré, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Saupoudrez ensuite de farine, mélangez une trentaine de seconde, puis versez la Blanche de Hoogaaerden; mélangez bien. Déposez les morceaux de poulet égouttés dans la sauce, couvrez et laissez mijoter une demi heure. sur feu doux, en les retournant à mi-cuisson.
Pendant ce temps, faites dorer les chicons dans une poêle contenant une noix de beurre. Ajoutez cinq centilitres d’eau, couvrez et faites suer une vingtaine de minutes, en les retournant de temps en temps.
Quand le poulet est cuit, retirez les morceaux sur une assiette et laissez reposer la sauteuse deux minutes hors du feu. Déposez une feuille de papier absorbant sur la surface et retirez-la délicatement (elle aura absorbé une bonne partie du gras). Ajoutez alors la crème, le poulet et les chicons ; laissez mijoter encore cinq minutes. Rectifiez l’assaisonnement et servez bien chaud, saupoudré de persil haché. Accompagnez de croquettes. J'ose à peine écrire que l'hiver est encore en embuscade, qu'il souffle le froid et la neige.