mardi 23 avril 2013

Poulet Maringo.


Jetez sur le plan de travail, les ingrédients suivants : Deux blancs de poulet
Vingt grammes de beurre
deux cents cinquante grammes de chanterelles/girolles (ou champignons de Paris)
un décilitre de bouillon de poulet liquide
un verre de vin blanc, deux cents grammes de tomates pelées en boîte
une cuillère à soupe de concentré de tomates
un oignon
une gousse d´ail
une demi cuillère à café de chili en poudre, une feuille de laurier
une branche de thym frais, du persil. Huile d´olive
Sel, poivre.
Farine
Sucre… Ouf je crois n'avoir rien oublié.
 Mettre une grande poêle à chauffer avec le beurre et faire fondre la matière grasse à feu doux. Pendant ce temps, éplucher et couper les oignons en dés. Eplucher et couper l´ail en lamelles.
Quand le beurre est fondu, ajouter les oignons et l´ail. Faire revenir pendant deux minutes. Pendant ce temps, laver et hacher le thym. Réserver.
Quand l´ail et les oignons sont dorés, ajouter les blancs de poulet et faire dorer pendant deux minutes sur chaque côté sur feu moyen (avec le chili si vous en utilisez). Ajouter ensuite les tomates, le concentré de tomates, les herbes, le laurier, le bouillon de poulet et le vin blanc. Bien mélanger  et laisser mijoter sur feu doux pendant une grosse dizaine de minutes.

Pendant que le poulet mijote, nettoyer les chanterelles (une méthode consiste à mélanger un peu de farine avec de l´eau (dans un saladier) et y plonger les chanterelles; les  frotter doucement et les laisser dans l´eau un petit moment le temps que le sable se dépose au fond du bol; bien sécher). Les couper en quatre. Les rajouter à la sauce pour les cinq dernières minutes de cuisson. Laisser encore mijoter sur feu doux/moyen. Saler, poivrer. Ajouter un peu de sucre à la sauce si vous la trouvez trop acide. Pendant que le plat mijote, laver et couper grossièrement le persil. Réserver.
Servir en parsemant de persil. A servir avec du riz ou des haricots verts (mettre à bouillir de l´eau en début de recette). Je crois que je vous saoule là… Faites comme votre instinct vous le conseille, vous verrez, c'est inratable…