mercredi 17 avril 2013
Tajine de la chèfe.
Selon l'ami wiki, le tajine désigne, d'une part, un ustensile de cuisine traditionnel du Maghreb, plat de cuisson creux en terre cuite vernissée, surmonté d'un couvercle conique, et d'autre part, une préparation culinaire du Maghreb occidenta cuite dans cet ustensile, sorte de ragoût cuit à l'étouffée, qui peut être composé de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits.
Toujours selon le bazar de la toile, le tajine est, par tradition, un plat familial et convivial. L'assemblée se dispose, assise sur de petits bancs, autour du plat, posé sur une table basse. Le couvercle est enlevé et chacun pioche directement dans le plat avec trois doigts: l'index et le majeur retiennent un morceau d'une galette de pain mise à disposition pour chacun des convives, le pouce ramène l'aliment sur le pain avant de porter le tout à la bouche. Les doigts ne doivent pas toucher le reste du plat.
Si un hôte de marque est présent, le maître de maison tournera le plat de façon ostensible afin de lui présenter les meilleurs morceaux. Je veille à ce que le papy soit devant le meilleur de l'agneau. Comment réussir la préparation de ce soir? Il fait une vingtaine de degré dehors sous un beau soleil et je me laisse, et donc à vous aussi, le soin d'improviser…
Faites revenir la viande coupée en morceaux dans une cocotte avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Retirez la viande, jetez le gras de cuisson et remettez un peu d’huile. Faites revenir l’ail et l’oignon hachés, ajoutez le gingembre pelé et râpé, le piment, quelques pincées de cannelle et de cumin, une pincée de safran, le miel, les raisins secs, les sachets de saveur marocaine miel et épices ou, simplement, salez, poivrez et parsemez d’herbes ciselées (réservez-en un peu). Ajoutez un petit verre d’eau ou de bouillon et laissez mijoter à couvert pendant une heure paisible.
Lavez les courgettes, coupez les extrémités, pelez-les en laissant un peu de peau et coupez-les en petits dés. Faites-les cuire une poignée de minutes à la vapeur ou dans de l’eau bouillante salée et ajoutez-les au tajine un quart d'heure avant la fin de la cuisson. Parsemez des herbes réservées et servez. Magnifiques saveurs qui embaument les pièces de la maison.