lundi 22 juillet 2013

De la France à l'Espagne en partant d'ici pourtant...


Départ estival pour ma fille et sa fratrie. Le sud de la france, le Bordelais. Une première escale après trop de kilomètres prévue en début de nuit à Fugeyrolle. Au milieu des chais. C'est l'hôte est aussi viticulteur et pas n'importe lequel. Dans ses réserves, sur sa table paradent quelques belles bouteilles délicates. Château Fayolle-Luzac est perché sur le coteau, légèrement en pente vers le sud-ouest, donnant à la vigne une exposition idéale. Le terroir est un mélange de sable, limon et argile.Ce qu'en dit le propriétaire mais qu'en dira le palais ?










































La route s'ouvre deux jours plus tard vers Arcachon. La table sera belle pour le poisson, nous sommes en bordure de mer et les huitres sont elles encore de mise au milieu de l'été ? En route ensuite vers les Landes, vers Commensacq pays du Turban. Une terre de coteaux, de cailloux et d'argile blottie dans la boucle de l'Adour sur les premiers contreforts des Pyrénées . Tout pour donner naissance à un vin de très grande souche ; car n'oublions pas le talent des vignerons landais dont le travail passionné a permis de relever les vignes du désastre du phylloxéra au début du siècle dernier.
Les vignerons du Tursan se sont engagés, depuis le milieu du siècle dernier dans la production de vins de haute qualité, synonyme dans la vigne, de faibles rendements et de la remise en valeur des grands cépages traditionnels comme le Tannat et le Baroque.
Des Landes, la petite famille passera la pyrénénnée redoutable pour aller sa brûler à Barcelone, à deux pas de la place de Catalogne.
Le retour est prévu par une halte dans le mâconnais, histoire de voir ce qui traîne au fond des verres. Le premier week-end du mois d'août devrait voir revenir au pays de la bière les nomades épicuriens. Les images sont promises lors du séjour, histoire de faire rêver...