samedi 31 août 2013

Coup de folie...

Coup de folie… Le melon en est à murir au delà du nécessaire et j'avais pensé en faire une confiture légère comme l'autre mois. Découpé et débité en quartier, je me rends compte qu'il pèse, sur la balance la plus optimiste, un petit trois cents grammes. Je renonce à l'alchimie de l'égal de sucre, je vais m'encanailler avec les autres fruits pour arriver à la livre minimale. De la folie gronde le vieux papy.
Tant pis, c'est parti… Quelques mirabelles du champia déjà, ce sont les premières, bien typées et sucrées. Quelques reines-claudes bien douces et superbement sucrées et juteuses mais aussi, une pêche abricot qui trainait en attendant un dessert, deux pommes de l'espalier du jardin. C'est bien trop tôt s'exclame le vieux papy encore plus décontenancé. Mes désormais habituels petits sachets de thé noir sont mis à infuser cinq minutes avant la macération. Le parfum éclate dans la cuisine. Le vieux papy accourt "par l'odeur alléché"… et la macération, le partage avec le sucre fin peut commencer dans la musique des bouillonnements. je vous dis quoi quand l'insolent mélange aura refroidi doucement dans les pots retournés.