dimanche 25 août 2013

Navets et carottes glacées.


C’est une exquise et très simple manière de préparer les navets, surtout les petits navets primeur, bien ronds à la chair parfumée. Pour une livre de petits navets, il vous faut
une cuillère à soupe de beurre de beurre
une demi cuillère à soupe de sucre en poudre
du poivre et du sel fin
 Vous épluchez et coupez en tranches les navets que vous mettez dans une casserole avec le beurre, le sel et le poivre, le sucre.
Vous couvrez d’eau et vous faites cuire à feu doux en remuant de temps en temps. Lorsque les navets sont bien tendres, vous faites évaporer l’eau s’il en reste, il ne doit rester dans le fond de la casserole qu’un jus un peu sirupeux.
Vous pouvez à votre goût ajouter une épice de votre choix, clou de girofle, macis, évitez les épices puissantes qui masqueraient le goût du navet.
Petite conclusion esthétisante : il faut éviter le poivre ou les épices en poudre foncées qui font des traces en petits points sur les légumes glacés, que ce soient des carottes, navets…
En effet, ces petits points on tendance à rappeler... le sable.
Même si on est certain d'avoir nettoyé correctement ses légumes, les convives sont parfois un peu... critiques. Ces bonnes paroles sont reprises du site de Ségolène et de la belle histoire que peut-être le bien manger.
Cette petite préparation sera au menu en milieu de semaine, les dernières carottes jaunes et oranges seront invitées dans la cuisson. J'ai pris goût à ces légumes croquants, lumineux et doux.