samedi 14 septembre 2013

Oranges confites au chocolat.


Laver soigneusement les oranges et les découper en tranches régulières.
Porter à ébullition l'eau et le sucre, plonger les tranches d'oranges dans ce sirop, les recouvrir d'un papier sulfurisé et laisser cuire à petit bouillon pendant un quart d'heure, retirer la casserole du feu, laisser refroidir et recommencer cette opération à cinq reprises.
Déposer les tranches d'oranges sur une grille et les faire sécher à four doux pendant une bonne heure. Les laisser bien refroidir.
Faire fondre le chocolat au bain-marie.Tremper la moitié de l’orange dans le chocolat et faire sécher. Voilà pour la recette, l'envie des senteurs et des gestes. Celles-ci viennent du pâtissier d'en bas. Une vraie chance que d'habiter un aussi petit village avec un aussi redoutable pâtissier. Elles sont du jour. Ou plutôt, elles étaient, dégustées qu'elles ont été dans une réelle allégresse de douceur en début d'après-midi. Petite parlote autour de la recette. Et si, en lieu et place de la tranche d'orange, c'était une tranche de citron qui nourrissait le travail ? Et si, le chocolat était plus brut et noir encore que celui-ci ? Et si du poivre pimentait le tout ? Et si, c'était, en bouche, autre chose qu'un dessert ? J'adore ces moments où l'on refait la cuisine...