mercredi 2 octobre 2013

A la Brabançonne...


A la Brabançonne…  A la manière l'hymne aux belges ou plutôt à la manière des cuisines des proches faubourgs populaires de Bruxelles ? Que dit la toile à propos de la brabançonne qui nous occupe ce soir ?  La Révolution brabançonne se déroule dans les Pays-Bas autrichiens entre 1787 et 1790, sous le règne de Joseph II d'Autriche. La Brabançonne est l'hymne national de la Belgique.
La Brabançonne est une œuvre du sculpteur Charles Samuel sur la place Surlet de Chokier à Bruxelles. La Flèche brabançonne est une course cycliste disputée en Belgique dans le Brabant dont je devrais demander au papy si elle existe encore tant les courses cyclistes ici en Belgique disparaissent les unes après les autres. La brabançonne est une race de poule domestique belge. la Brabançonne est aussi une manière de saucer les viandes. Allons-y pour un typique de la belgique gustative… Coupez les cuisses de poulet en deux au niveau de l’articulation et faites-les dorer de tous côtés, à bon feu, dans une grande poêle contenant une noix de beurre et une cuillère à soupe d’huile. Salez et poivrez.
D’autre part, versez une autre cuillère à soupe d’huile dans une grande sauteuse et faites-y revenir les lardons et l’oignon haché, à feu modéré, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Saupoudrez ensuite de farine, mélangez vigoureusement puis versez la bière, une blanche de hoogarden ; mélangez, à nouveau, avec application. Déposez les morceaux de poulet égouttés dans la sauce, couvrez et laissez mijoter une demi-heure à feu doux, en les retournant à mi-cuisson. Pendant ce temps, faites dorer les chicons dans une poêle contenant une noix de beurre. Ajoutez un peu d’eau, couvrez et faites suer une vingtaine de minutes, en les retournant de temps en temps.
Quand le poulet est cuit, retirez les morceaux sur une assiette et laissez reposer la sauteuse hors du feu. Déposez une feuille de papier absorbant sur la surface et retirez-la délicatement, elle aura absorbé une bonne partie du gras. Ajoutez alors la crème, le poulet et les chicons ; laissez mijoter encore une poignée de minutes. Rectifiez l’assaisonnement et servez bien chaud, saupoudré de persil haché. j'accompagne le tout d'un petit gratin dauphinois qui n'a rien donc de brabançon.