mercredi 2 octobre 2013

La Blanche...


Elle s'invite ce soir dans la recette et j'avoue que je ne connais rien de cette bière dont un avatar est pourtant produit ici sous le nom de blanche de namur. Le wiki de la toile est explicite : Les bières blanches sont des bières brassées avec une forte proportion de froment malté ou non.
Il existe deux grandes traditions de bière « blanche », en Belgique (Witbier ou Tarwebier) et en Bavière (Weizenbier). Les bavaroises ne contiennent que du malt et du houblon ; différents niveaux de torréfaction du malt différencient les catégories Hell (claire) et Dunkel (sombre). Le nom de la « blanche » entraîne souvent une confusion due à une proximité phonétique des mots allemands Weizen (froment) et Weiß (blanc). Il se peut bien qu'au Moyen Âge les méthodes de fabrication des deux bières se ressemblaient fortement. Cependant de nos jours nous nous trouvons en face de deux types de bières très différentes. Les bières d'origine allemande sont toujours brassées à base de malt de froment ainsi que du houblon, mais elles ne contiennent jamais d'autres épices ni de céréales non maltées.
Les bières blanches produites dans les autres pays sont le plus souvent proches de la bière blanche belge. Je n'ai rien à ajouter tant je reste lointaine de ces explications. La bière servira ce soir à arroser et parfumer la préparation des filets de cuisses de poulets.