jeudi 31 octobre 2013

Pâtes et pommes...


Défaire les brocoli en petits bouquets, les laver et les cuire cinq minutes à l’eau bouillante salée, les égoutter et les garder au chaud.
Couper le saumon en lamelles. Cuire les pâtes. Les égoutter.
Dans une casserole, mélanger les jaunes et la crème, ajouter les pâtes, le saumon et le brocolis. Poivrer, mettre la casserole sur feu doux.
Présenter dans un plat avec du fromage râpé.

La journée a été bien remplie. Dernière tonte pour la pelouse et récolte des quelques mannes de pommes de l'espalier. Une belle saison. Les fruits sont rendus à l'ombre de la cave pendant que les abutilons, les azalées, le petit orme et quelques autres fleurs déjà hors de leurs fruits ont été poussés au grenier. Un feu de bois pour repousser au plus tard la venue de la troisième nuit de gelée de la semaine. Temps de saison donc.
Passé du temps à écouter le bruit des animaux et des hommes. Le bruit d'abord de la tondeuse dont c'est le dernier assaut avant l'hiver et un repos bien mérité. Un bruit de moteur qui s'est répété partout dans la petite vallée. Une dernière occasion de couper courte l'herbe chez tous les villageois. Cela ronronne donc partout cet après-midi. De plus loin et entre le bourdonnement des engins, un coup de fusil solitaire. Entre chasse et braconnage. Des chiens, qui se font moins errants et préparent leur retraite hivernale, aboient sans vigueur. Des corneilles finissent la journée en chahutant avant de rejoindre l'arbre nichoir. Malgré la proximité d'un long week-end et le soleil pourtant généreux, il n'y a pas de bruit à la terrasse de l'hôtel tout proche. Les seconds résidents tardent à venir. Les indigènes tardent à rentrer.