mardi 15 octobre 2013

Potée de lentilles aux chipolatas et piments d'espelettes.


Premier repas en tête à tête depuis la fin de l'autre semaine. Les voyages de mon homme me donnent l'envie de l'étonner et de l'accueillir avec une potée qui, sans être nationale, sent bon le terroir. Reviens, c'est tellement bon ici ... Vous me suivez ? Faites rissoler les lardons dans une cocotte contenant deux cuillères à soupe d’huile. Retirez du feu et ajoutez soixante centilitres d’eau froide. Rincez les lentilles et versez-les dans la cocotte. Ajoutez l’oignon et le blanc de poireau émincés, le poivron taillé en lamelles, la carotte coupée en rondelles, ainsi que la tomate pelée, épépinée et coupée en gros morceaux. Joignez la gousse d’ail pressée, le laurier, le cube bouillon émietté et le piment d’espelette.
Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter sur feu très doux pendant un quart d'heure. Ajoutez alors les pommes de terre taillées en cubes et poursuivez la cuisson une petite demi-heure supplémentaire. Assurez-vous qu’il reste toujours un peu de liquide ; ajoutez-en si nécessaire.
Pendant ce temps, piquez les chipolatas et faites-les cuire à feu doux dans une poêle contenant une cuillère à soupe d’huile. Coupez-les en quatre, de biais, et ajoutez-les dans la cocotte. Poursuivez la cuisson cinq minutes supplémentaires. Rectifiez l’assaisonnement et servez aussitôt, saupoudré de persil haché. Un Côte du Rhône versé dans un grand verre, c'est presque déjà le résultat d'une grande envie...
Je vais le laisser parler. Ce soir, il va surement me raconter son nouveau monde... Je vous dirai comment étaient les légumes et la viande... A chacun ses passions, ses défis et sa part de vie.