vendredi 8 novembre 2013

Cake aux pommes (2).


Un cake, dit le dictionnaire de la toile, ou gâteau aux fruits, est un gâteau de forme rectangulaire, contenant des raisins secs et/ou des fruits confits et que l'on sert en tranches. Le mot cake s'est étendu à un gâteau salé de même forme, fait avec des légumes, des olives, du jambon, etc. On parle alors de « cake salé ». je prends des latitudes avec l'histoire et les petits morceaux des pommes de l'espalier qui traînent partout dans la maison, de la cave à la cuisine ne seront pas confits pour figurer dans la recette.
Le cake est, au dix-huitième siècle, un " gâteau à base de farine, d'œufs, de beurre et de sucre, et contenant des raisins de Corinthe et des fruits confits ". En Égypte antique, des pâtisseries ressemblant à des cakes sont déposées dans les tombes des défunts. Les Grecs confectionnent des cheesecakes à base de lait de chèvre tandis que les Romains enrichissent parfois leurs pâtes panifiées à base de farine d'orge avec du beurre, des œufs, des raisins ou du miel, pâtisserie ressemblant au cake et qui se retrouve sur les tables d'anniversaire ou dans la cantine des légionnaires.
Le cake moderne est probablement inspiré des pâtisseries rapportées par les Croisés de la Terre Sainte. Les Anglais en font une spécialité des fêtes de Pâques et Noël et le servent pour les mariages. Seront donc mariés ce soir, la farine et les pommes, les oeufs et les pommes, le four et les pommes. Une sacrée polygamie. Le résultat est magnifique. D'abord odorant à en abandonner son plaisir à celui du nez et puis, au palais, à lui confier la douceur de la pâte douce et celle des fruits heureux.