vendredi 8 novembre 2013

Cake aux pommes.

Déposez sur le plan de travail de quoi préparer ce gâteau aux pommes. Deux pommes, un citron non traité, trois oeufs, deux cents cinquante grammes de farine, cent quatre-vingt grammes de beurre mou auquel il faudra ajouter vingt grammes pour la préparation et l'enduisage du moule, cent-vingt grammes de sucre en poudre, un demi sachet de levure chimique et une pincée de sel.
La manoeuvre se fait ainsi : Préchauffez le four à cent quatre-vingt degrés. Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en dés. Rincez le citron et râpez l'équivalent d'une cuillerée à soupe de zeste. Dans un grand saladier, travaillez le beurre ramolli et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporez les oeufs un à un, puis la farine tamisée, la levure, le zeste et le sel. Mélangez la pâte avec les dés de pommes et versez-la dans un moule à cake beurré. Glissez-le dans le four puis laissez cuire environ trois quarts d'heure. Testez la cuisson en piquant le cake avec la lame d'un couteau, qui doit ressortir sèche. Laissez tiédir le cake hors du four environ quinze minutes puis démoulez-le sur une grille. Servez à température ambiante.

J'en suis seulement aux préparatifs, à ces instants de mélanges qu'on espère réussis et complémentaires. Dehors, c'est comme chaque jour depuis le début de la semaine, un mélange aussi entre le vent et la pluie. J'ai hâte d'enfourner le moule qui bien enduit de graisse vient de réceptionner la pâte, lisse et bien homogène. Je vous dis quoi dans les heures à venir.