lundi 25 novembre 2013

Crème brûlée.


La crème brûlée est un dessert composé de jaune d’œufs, de sucre, de crème et de vanille. La toile et son dictionnaire sont dubitatifs : l’origine exacte de la crème brûlée reste inconnue. Toutefois, elle est proche de la crème catalane, une crème caramélisée à la farine de maïs préparée pour la fête de la Saint-Jean dès le XVIIe siècle. Une autre « crème brûlée », propre à la Flandre, date elle aussi de plusieurs siècles, peut-être issue de l’occupation espagnole (XVIe-XVIIIe siècles).
Français, Espagnols et Anglais se disputent l’origine de la crème brûlée, mais la première référence historique écrite est française.
Elle se trouve dans le livre Nouveau cuisinier royal et bourgeois de François Massialot, publié en seize cents nonante et un. La recette est alors à base de jaunes d’œufs et de lait, avec une pincée de farine. Une fois cuite, le cuisinier de Philippe d'Orléans précise qu’il faut la bien sucrer par-dessus, outre le sucre que l’on y met dedans : on prend la pelle du feu, bien rouge et du même temps on en brûle la crème, afin qu’elle prenne une belle couleur d’or. Ce sucre est souvent de la cassonade, sauf en Flandre, où l’on utilise de la vergeoise blonde. Quant à brûler la crème, elle se faisait autrefois dans les « ménages » au tisonnier rougi au feu que l’on passait à quelques millimètres de la surface. Aujourd'hui une glissage de la flamme d'un petit chalumeau suffit à dorer l'épiderme de la préparation. Délicieuse gâterie d'une fin d'après-midi de "bientôt l'hiver"