samedi 23 novembre 2013

Juniperus.


Le genévrier est devenu lourd, large, dense et, sans doute, adulte. Dans l’Antiquité et au Moyen Âge, le genévrier était utilisé comme panacée universelle, ses fumigations étaient réputées désinfectantes et le « vin de genièvre » avait des vertus diurétiques. Les romains utilisaient l’huile de cade, antiseptique puissant obtenu en chauffant le bois du genévrier pour laver les morts.Ce qu'en dit la toile. Les baies bleues à tendance noire, à ne récolter qu’après la gelée du Juniperus communis (genievre) entrent aussi dans la composition de l’alcool de genièvre. Seules ces baies sont comestibles (choucroute, grive , sanglier...). Avec les pins et les érables japonais, les genévriers sont l’un des trois genres le plus fréquemment utilisés pour les bonsaï. Le mot "Juniperus" vient du celte gen, buisson.
La couleur du feuillage s’étend du bleu-vert au vert léger avec des tonalités d’argent ou d’or selon les espèces.
Beaucoup d’espèces sont dioïques, au printemps, les pieds mâles portent des petits cônes à l’aisselle des feuilles de l’année précédente. Les fleurs, tellement rares sur l'arbre du jardin, se présentent sous la forme de très petits chatons à l’aisselle de feuilles vers le milieu de jeunes rameaux.
L’espèce de genévrier la plus utilisée en bonsaï est un hybride naturel du genévrier chinois souvent appelée Juniperus.
Placez les genévriers en situation bien ensoleillée. En hiver, protégez les du froid au-dessous de -8° C. N’essayez jamais de cultiver un genévrier à l’intérieur, bien qu’il puisse sembler tolérer la culture d’intérieur au début. La faible humidité, le manque de lumière et de dormance le tueraient par la suite. Les genévriers peuvent continuer à montrer une couleur normale de feuillage pendant des semaines ou même des mois après leur "mort clinique".
Sa croissance est lente. Il nécessite une exposition ensoleillée, en régions très chaudes, qu'il convient d'ombrer l’après-midi
Les vents de toutes origines sont bien supportés par l'arbre. Le Juniperus communis ou le rigida supportent mieux les étés chauds et secs que les Juniperus originaires d’Asie du Sud-Est. Globalement, de -8°C à +30°C. Mais certains Juniperus importés de Taïwan par exemple sont gélifs.
Arroser modérément car les racines du genévrier sont sensibles au pourrissement. Un rempotage amical et bienvenu sera effectué tous les deux ans jusqu’à environ dix ans puis selon les besoins. On pourra opérer au milieu du printemps ou en fin d’automne avant tout risque de gelée. Les genévriers ont besoin de pincements continuels pour garder leur aspect compact tout au long de la saison de croissance. N’utilisez pas les ciseaux, car ceci causera un brunissement des extrémités. Comme avec tous les conifères, les branches devront toujours être laissées avec assez de feuillage pour les soutenir ou elles mourront. Essayez de ne pas commencer à pincer en arrière avant un mois après que les premiers signes de croissance apparaissent,vers la fin du printemps donc. Je vous raconte tout ceci parce que je viens de lui faire une belle, longue et patiente toilette  à mon beau genévrier. Je viens de lui dégager les racines du pied, des racines chaque année plus vigoureuses et audacieuses. Il fait un triste temps dehors mais voilà, je viens de passer un bien bel instant à parler à l'arbre que je n'avais, jusqu'aujourd'hui, pas pensé dans un aussi beau développement. Le voici dans sa superbe. j'en suis fière.