dimanche 15 décembre 2013

J'ai les boules...

Une longue journée partagée entre les préparatifs concrets et les souhaits notés, pesés, mesurés. Une journée d'un travail confus facilitée par le ciel clair. Pas de longues préparations gastronomiques ce jour. juste une poêlée de pommes remontées de la cave et toujours délicieuses et du lard fumé. Un peu de boudin aux framboises. ce curieux cultivar charcutier bien agréable. le reste du temps est consacré au remodelage de l'espace et de l'ambiance. Noël exige un redéploiement des objets et des meubles et une place nouvelle pour la lumière. J'y vais de mon Norman, trapu et dense, qu'il convient de dresser et d'habiller. le papy ne veut entendre parler que des vieilles boules, des guirlandes historiques, des breloques de jadis et pas du plastic d'aujourd'hui… c'est vrai que certaines figures de l'arbre sont aussi vieilles que nous ne le sommes. Il y a quelques minutes à peine que, dans l'obscurité, j'ai terminé la parure du beau vert. Quelques passants se sont arrêtés sur le pas de la porte, surpris devant les lumières naturelles discrètes. Je suis assez heureuse d'avoir donné une douceur à la façade. Rien d'arrogant mais une tendre présence que les flammes vives des bougies posées sur le devant des fenêtres avivent.