Tajine de Framboises et Bergamote (un sacré beau blog goûteux et sincère), de boulettes de boeuf aux pois chiches. Faire gonfler les pois chiches une journée dans de l'eau froide. Egoutter et les cuire à l'eau une heure trente. Egoutter et réserver.
Comme moi, vous pouvez aussi acheter un bocal de pois chiches cuits qu'il suffit de rincer et d'égoutter avant d'incorporer au plat en fin de cuisson (je vous avoue que j'ai ici procédé pareillement)
Peler et émincer l'oignon. Peler grossièrement les courgettes, les laver et les couper en rondelles.
Dans une sauteuse avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive, faire fondre l'oignon à feu doux pendant une poignée minutes. Ajouter les courgettes et faire revenir encore cinq minutes. Ajouter la pulpe de tomate, un peu de piment, une cuillère de cumin et le paprika.
Ajouter cinq centilitres d'eau, couvrir et, laisser mijoter pendant vingt minutes environ. Pendant ce temps, préparer les boulettes de bœuf.
Dans un saladier, mélanger le bœuf haché avec une cuillère de cumin, la harissa, la coriandre et l'œuf. Saler et poivrer.
Former une quinzaine de boulettes. Les faire revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive en les dorant de tous les côtés. Ajouter les pois chiches au légumes ainsi que les boulettes de bœuf.
Cuire à feu doux quelques minutes juste le temps de chauffer le plat.
Servir en décorant avec quelques feuilles de coriandre. Le résultat est délicieux et vigoureux, ce qui ravit le papy. Le cumin est à sa place et emballe le palais. Passage dans un autre univers réussi. Je continue les voyages de printemps.