vendredi 9 mai 2014

La sagesse des arbres.


Le repas de ce soir préparé sous une pluie raide convie un carpaccio de veau dans l'assiette. . Pelez les pommes et coupez-les en petits dés. Coupez les escalopes en lanières. Dans une cocotte anti-adhésive, mettez les morceaux de veau, les oignons et les dés de pommes à revenir pendant une poignée de minutes, en remuant souvent. Ajoutez le curry, le yaourt, l'ananas, le concentré de tomates, le bouillon-cube, le safran et le jus d'orange pour obtenir une sauce homogène. Rectifiez l'assaisonnement avec le sel et le poivre. Couvrez et faites cuire pendant une vingtaine de minutes à feu doux. Dressez les morceaux de veau et la sauce sur un plat creux, agrémentez d'un fin hachis de persil. Depuis quelques jours les fruits et les légumes font plutôt bon ménage ici. Les salades légères ont réussi à mettre les mangeurs d'accord. Fruits secs et fruits frais, fruits exotiques et fruits indigènes, les repas sentent bon les parfums légers.
Le papy s'en revient du Champia où les légumes commencent à se faire désirer. Les serres nouvelles ont hâté la production et même si les fraises ne sont pas sucrées à mon goût, les poires (d'où au juste), sont d'une belle robe claire à attendre leur totale maturité. Un petit chou fleur et de larges et lourds poireaux, toutes les salades de saison, des panais et leur petite soeur : la carotte sont à portée de main. Au jardin, les bâtons de rhubarbe ont fait leur effet auprès des collègues de mon vieux bourru. Le joyeux crumble de la semaine dernière en appelle d'autres. Ma fille chérie vient d'écrire l'état d'avancement des travaux de sa nouvelle maison. La saison du jardin prend la main maintenant.

Les carrés sont remplis des terres riches et même les jardinières espèrent une fin rapide de l'action des saints de glace pour s'ouvrir aux couleurs. Les saints de glace sont, d'après le dictionnaire de la toile, une période climatologique située, selon des croyances populaires européennes du Haut Moyen Âge, autour de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement fêtés les onze, douze et treize mai de chaque année. Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l'effet d'une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée à cette période et qui peut amener du gel, phénomène de la lune rousse, parait-il. Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre. J'avais aussi oublié la glace aux poires et le cabillaud au menu des derniers jours. je dois me reprendre afin d'assurer parfaitement le commentaire de ces recettes qu'un filet d'huile magnifie ou qu'une cuillère de moutarde embellit. Dès demain, le week-end est consacré aux petits arbres avec des rencontres de sages que j'espère fructueuses.